En av(ril)ant Mars

Le dernier mois d’hiver se termine enfin et il s’en est passé des choses durant ce rude hiver ! Quoi ? L’hiver est fini depuis plus d’un mois ? Impossible, nous avons encore eu du froid, de la grêle et il parait même que certains ont vu de la neige par endroit !

Bref, mais que s’est-il donc passé ??? Des courses, des podiums (jusque-là, rien d’exceptionnel…) et la traditionnelle course relais !

Tout a d’abord commencé avec la 1ere course du challenge de Soignies, celle “du rugby”.  Vous étiez 7 sur la petite distance et 10 sur la grande ! Niveau palmarès, les années se suivent et ne semble pas avoir d’impact sur ses performances, à peine auréolée de son titre de championne de Belgique de “run and bike”, Louise se classe 3e femme sur la grande distance (2e de sa catégorie) ! Bravo à elle !

A noter aussi, que cette année tous les joggeurs ont pris la bonne direction et ne se sont plus trompés de chemin après 1km !

Une semaine plus tard, 7 de nos représentants se sont rendus à l’Ercies Run pour applaudir à nouveau Louise qui fait encore un podium dans sa catégorie ! Un de nos membres (Gille C.) a même fait un aller-retour Soignies-Marseille entre temps, afin de repérer sa future course en terre phocéennes au mois d’octobre !

Pas le temps de souffler que pour cette mi-mars, deux épreuves étaient au programme du week-end : le trail des bosses et les foulées de la rouge fontaine. Deux épreuves prévues pour prendre soin de la peau de vos jambes, en effet la boue était l’élément perturbateur principal de ces deux courses. Pas de podium cette fois, mais comme toujours, une belle présence théodosienne avant et après les courses ! Deux d’entre nous n’en avaient probablement pas eu assez le samedi et ont décidé de remettre ça le dimanche, en ayant participé aux deux courses du week-end !

Ce 19 mars dernier une autre de nos membres est montée sur le podium, sans même se salir dans la boue (petite joueuse), en effet Camille Dauchot  frustrée de n’avoir encore fait de podium depuis le début de la saison a défilé sur le podium d’un défilé de mode, représentants les nombreux commerces locaux, au château de Thieusies, notre terre !

Le 23 mars, l’occasion était belle de courir pour une bonne cause. “La montagnarde”, jogging de Montignies-lez-Lens, permettait de courir au bénéfice du Télévie ! 9 d’entre nous ont parcouru les montagnes de ce petit village et donné leur sueur pour aider la recherche contre cette foutue maladie !

Le lendemain, ce sont d’autres côtes qui attendaient nos courageux membres, avec le réputé jogging de l’Eepsis d’Horrues (Dont un de nos éminés membres en fut le directeur !) Deux de nos membres étaient sur la petite distance et 12 sur la grande distance. Même si aucun podium (aussi rare que cela puisse être) n’est à noter, remarquons tout de même le podium de la catégorie Jeune fille de Lili Host, fille de notre cher et célèbre Mouflon.

Pour ce dernier Week-end de mars, c’est en terre Louvièroise que le théodo s’est déplacé, avec sur une bonne quinzaine de membres, deux podiums inattendus !

Tout d’abord, ce n’est pas son 1er podium, mais c’est le premier depuis son retour, Claire a réussi à faire un retour éclair pour monter sur la 3e marche de la boîte ! Mesdames, faites des enfants, vous courrez plus vite après ! Pour le 2e, c’est un de nos nouveaux membres qui n’arrête pas de progresser : Vivien ! Il s’est classé 3e lui aussi de sa catégorie. Tous deux sur le 5km ! Comme quoi, pour Claire, on peut valider le slogan Mars et ça repart !

Arrive enfin le mois d’avril, et qui dit 1er week-end d’avril dit : course relais du club !

Et quelle course ! Six équipes se sont affrontées : l’équipe des Etats Unis composée de Mister Patrick, Mss. Justine and Mss. Rosana ; l’équipe des Jamaïcains composée de Reggaepascalman, Ganjaguiguiman, Rastafrançois VE et Shelly-Amélie Fraser-Price (soupçonnée de dopage biologique grâce à ses deux progénitures, elle a été blanchie par le jury) ; l’équipe de Grande Bretagne représentée par Sir Christophe W., Sir Damien, Sir Laurent and Missis Elise ; les Bahaméens Mouflon, Audrey, Benoit F. et Quentin; Les Pays-Bas (het Dauchot gezin) met Mevrouw Camille, Meneer Mika, Meneer Jean-Luc en Mevrouw Floriane et enfin les Belgians Tornados : Vivien, Benoit D., Christelle (femme de Patrick) et David .

La victoire est évidemment venue du relais Belge, les favoris ont remporté cette course haut la main en écrasant la concurrence ! Une splendide victoire devant leurs voisins Battaves et les pirates des caraïbes Bahaméens ! Les autres équipes n’ont évidemment pas démérité, que ce soient les Britanniques 4e, Jamaïcains 5e et team USA 6e.

Chaque équipe fut récompensée de bouteilles de liquide viticole blanc et rouge à couleur blanche (en effet les bouteilles de rouges initialement prévues étaient du vin blanc).

Week-end Pascal oblige (non je ne parle pas du président et je n’insinue pas qu’il ait l’air cloche, je parle de la fête de Pâques) une tombola d’œufs en chocolat a permis de récompenser encore certains participants : Floriane, Justine, Audrey et Benoit F.

Après l’effort, le réconfort et l’hydratation, avec le traditionnel repas pizza accompagné de ses doux breuvages houblonnés ! A noter les nombreuses personnes restées pour le rangement qui a permis de finir une soirée parfaite !

A peine remis de leur soirée sportivo-dégustato-festive, le jogging du Patro Neufvillois attendait les plus courageux de nos membres, sur 12 de nos représentants, 5 étaient présents déjà la veille ! Quel courage, quelle santé ! Pas de podiums parmi nos membres, mais petit clin d’œil à nouveau pour deux progénitures : Lola (fille de Patrick) qui termine 1ere de sa catégorie (Dame) sur le 10km et Lily fille de Mouflon 1ere féminine sur le 5km !

En avril ne te découvre pas d’un fil qui dit le proverbe, mais je dirais aussi, en avril ne te décourage pas d’un fil, car pour ce 2e week-end d’avril, un nouveau week-end chargé attendait les plus vaillants avec le mémorial Mathieu Dessort le samedi et le jogging de la Roseraie le dimanche ! Seul notre président a eu les jambes pour s’aligner sur les deux courses, mais d’autres se sont illustrés aussi par leurs performances ! Sur les 7 présents le samedi, pas e podium hélas, même si nos coureurs n’ont surement pas démérité, mais néanmoins le retour de Louise sur une course après une blessure qui l’avait écarté quelques temps des joggings. Sur les 20 présents à la course de la Roseraie : Patrick fait 2e V2 sur le 5km, Camille 2e de la catégorie Dame sur le 5km également, juste derrière cette dernière termine un petit jeune homme de notre génération future, Elliott qui finit 4e garçon (à seulement 18 secondes de la 3e place !) et Vivien qui enchaine avec un nouveau podium 3e V1 sur le 10km). Outre les podiums retenons une fois de plus les nombreux lots remportés par nos fidèles à la tombola, ainsi qu’une activité non négligeable pour faire fonctionner le bar !

Alors qu’on aurait pu se dire qu’un mois après le début du printemps en ce 21/04, les 5 membres présents pour l’Ami Joggrun de ce dimanche, ont dû vivre une course aux températures clémentes, dans des conditions idéales, il n’en fut rien ! Malgré l’ambiance proposée par l’organisation sur la ligne de départ, le vent et le froid étaient les seules choses ressenties sur la ligne de départ ! Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas un temps hivernal qui arrêtera nos coureurs, qui ont tous brillamment parcouru les 11km d’un parcours pas si amical que ça ! Aucun d’eux n’a donc été emporté par le vent, l’expérience régulière de ceux-ci aux bars d’après course y serait-elle pour quelque chose ??? EN tout cas deux de ceux-ci y croient dur comme fer et ont fait un test d’Urine le tout accompagné de Baraque (Fraiture).

Pour finir ce mois en beauté, rien de tel qu’un petit jogging du vendredi soir, le jogging de l’école St Joseph de Naast, jogging qui a vu quelques membres l’an dernier assurer l’ambiance jusqu’au bout ! Alors que l’an dernier, ce jogging avait été marqué par la boue fortement présente sur les sentiers du parcours, cette année, malgré la neige dans les Vosges, cette fois, le parcours était relativement sec au vu de la propreté des jambes, chaussettes et chaussures des participants ! Tout le contraire de ceux qui auront dû courir dans la neige du côté des Vosges le lendemain ! Côté performances sportives (car pour le reste, le Théodo fait partie des meilleurs à n’en pas douter, hélas on n’offre pas de médailles pour ça.) : Camille fait encore un podium dans sa catégorie (2e place cette fois et 4e femme) sur la petite distance, Guillaume T. (jaloux du podium de sa moitié lors de sa dernière course) monte sur la 3e marche du podium de sa catégorie sur le 10km, Vivien également (qui confirme sa forme du moment !)

Enfin terminons par parler de la future génération, comme déjà parlé pas mal dans l’article et dans les derniers mois ! En effet, parlons peu, mais parlons bien car la famille Théodosienne est encore en train de s’agrandir ! Amandine que nous ne voyons plus beaucoup aux entrainements, ni aux courses, n’est ni malade, ni blessée, mais est bien future maman d’un petit garçon !!! Félicitations aux heureux parents (l’ex-miss Soignies et son homard), ainsi qu’à la future grande sœur !

Petite citation pour terminer :

« Courez quand vous le pouvez, marchez quand vous devez, rampez s’il le faut, mais n’abandonnez jamais. »

Thomas F.

 

 

Vous aimerez aussi...